par AdminMR
Partager
par AdminMR
Partager
Avec sa faible consommation en énergie et son haut rendement, la pompe à chaleur est un appareil de chauffage des plus performants. Et comme les pompes à chaleur utilisent des énergies renouvelables, l’Etat vous aide à financer une partie de vos travaux d’installation. Afin de recevoir ces subventions, certains paramètres doivent être respectés. Par exemple, vos travaux d’installation de pompe à chaleur devrons être réalisés par des professionnels certifiés RGE QualiPAC. Voici donc le détail des aides pour l’installation d’une pompe à chaleur.
Pompe à chaleur air air ou air eau ?
Avant toute chose, il est important de savoir quel type de pompe à chaleur s’adapte le mieux à vos besoins. Ce choix peut aussi bien dépendre de votre localisation comme il peut être économique. En effet, les aides mises en place par l’Etat ne sont pas accordées pour toutes les pompes à chaleur et dépendent de certains paramètres. S’il est possible de bénéficier de plusieurs aides pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, ce n’est pas le cas de la pompe à chaleur air-air. En effet, cette dernière est considérée comme trop énergivore. Il est donc important de se renseigner sur les pompes à chaleur cela avant de prendre une décision.
Ma Prime Rénov’
Il est possible de bénéficier de Ma Prime Rénov’ pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Depuis 2021, cette subvention de l’Etat est attribuée aux ménages s’inscrivant dans une démarche globale écologique et économique. Cette aide s’adresse à tous les propriétaires d’un logement datant de plus de 15 ans. Cela concerne aussi bien les occupants, les bailleurs ou les copropriétés. Pour en être éligible, il suffit de confier l’installation de la pompe à chaleur air-eau à une entreprise RGE QualiPAC. Le montant de cette aide dépendra des revenus de votre ménage.
- Avec des revenus très modestes (Ma Prime Rénov’ Bleue), vous pourrez obtenir une aide de 5000 euros.
- Si vos revenus sont considérés comme modestes (Ma prime Rénov’ Jaune), alors cette subvention atteindra 4000 euros.
- En faisant partie d’un ménage aux revenus intermédiaires (Ma Prime Rénov’ Violette), vous serez éligible à une aide de 3000 euros.
De plus, jusqu’au 31 mars 2023, l’Etat a annoncé le maintien de la surprime de Ma Prime Rénov. Cette augmentation de 1000 euros concerne les ménages souhaitant remplacer leur chaudière à gaz par une pompe à chaleur.
Prime énergie CEE : une aide pour toutes les pompes à chaleur
Également versée par l‘Etat, la prime CEE est une aide vous permettant de financer l’installation d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau. C’est d’ailleurs la seule aide vous permettant de financer une partie de la PAC air-air.
Que vous soyez propriétaire occupant, bailleurs ou locataire, la prime CEE est accessible à tous les ménages dont le logement date de plus de 2 ans. Lié aux certificats d’économies d’énergie, ce dispositif peut être obtenu sous forme de chèque, de bon d’achat ou bien de virement. Le montant de la prime est déterminé par plusieurs critères, l’un d’eux étant vos revenus. La prime énergie ne sera pas non plus la même selon la pompe que vous désirez installer.
Les aides de collectivités locales
Selon votre région ou votre commune, des aides peuvent être mises à votre disposition dans le cadre de la réalisation de travaux environnementaux. Afin de savoir si vous êtes concernés par ces subventions locales, rapprochez-vous de votre mairie.
L’éco-prêt à taux 0
Cumulable avec Ma Prime Rénov’, l’éco-prêt à taux 0 est un emprunt bancaire permettant de financer jusqu’à 50 000 euros de travaux de rénovation. Cela comprend bien sûr l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Dans le cas de la mise en place d’une PAC, l’éco-prêt à taux 0 peut atteindre 15 000 euros. Vous êtes éligible à cet emprunt si votre maison a été construite il y a plus de 2 ans et que celle-ci est déclarée comme résidence principale.
TVA réduite à 5,5%
La TVA à taux réduit est également accessible pour la pose d’une pompe à chaleur air-eau. Que vous soyez propriétaire occupant, bailleur ou locataire, vous pouvez en bénéficier sur tous vos travaux de rénovation énergétique. Pour cela, votre logement devra avoir été construit depuis au moins 2 ans. Ce taux est appliqué automatiquement à la facture du professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Pompe à chaleur Panasonic 9 kw: le monde du chauffage […]
Fin chaudière à gaz: dans un monde en quête de […]
Prix pompe à chaleur Panasonic: lorsqu’il s’agit d’investir dans un […]
Codes erreurs pompe à chaleur Atlantic: la pompe à chaleur […]