par AdminMR
Partager
par AdminMR
Partager
Coup de pouce énergie Ile de France: depuis le 1er juillet 2023, les ménages en difficultés financières de la région Ile de France peuvent bénéficier d’une nouvelle aide.
Une nouvelle aide de 250 euros pour les ménages aux revenus précaires
Depuis le 1er juillet, la Région Île-de-France va introduire une aide supplémentaire ponctuelle, appelée « coup de pouce énergie », en complément du dispositif du chèque énergie. Cette aide d’un montant de 250 euros vise à soutenir le pouvoir d’achat des Franciliens les plus vulnérables en les aidant à faire face à leurs dépenses énergétiques.
Il est important de rappeler qu’il existe déjà plusieurs aides spécifiques pour les foyers franciliens, notamment :
- Une aide de 500 euros pour la conversion des véhicules thermiques au bioéthanol.
- Une subvention pouvant atteindre 6 000 euros pour le remplacement d’un véhicule thermique par un véhicule propre.
- Une aide pour le remplacement d’un système de chauffage au bois, au fioul ou au charbon par un système plus respectueux de l’environnement.
Selon la Région, les factures d’énergie des ménages ont augmenté d’environ 30 % en moyenne depuis le début de l’année 2023, ce qui pèse lourdement sur de nombreux foyers. De nombreux ménages peuvent éprouver des difficultés à payer leurs factures. Au total, près de 160 000 ménages franciliens devraient bénéficier de ce dispositif.
Selon Le Parisien, la présidente de la Région, Valérie Pécresse, a précisé que cette mesure « n’engagera aucun coût pour la région ». En effet, cette aide repose sur un reliquat de 45 millions d’euros non utilisés, dans le cadre de la programmation des fonds européens.
Comment bénéficier de la prime coup de pouce Ile de France ?
Le « coup de pouce énergie » est destiné aux résidents de la région Île-de-France dont le revenu fiscal est inférieur ou égal à 60 % du revenu fiscal médian régional. Cela correspond à un maximum de 14 802 euros pour une personne seule ou 35 525 euros pour un couple avec trois enfants. Cependant, il est important de noter que cette aide sera attribuée selon l’ordre d’arrivée des demandes éligibles et complètes, dans la limite des crédits alloués par la région pour ce programme (« premier arrivé, premier servi »). Par conséquent, les ménages concernés doivent agir rapidement s’ils souhaitent bénéficier de cette aide.
Pour faire une demande, il suffira de se rendre sur la plateforme en ligne disponible dès le 1er juillet sur le site iledefrance.fr. Cette plateforme permettra de vérifier l’éligibilité au programme et de faire la demande d’aide. Les démarches devraient être simples, car la région a précisé qu’il sera nécessaire de fournir un nombre limité de documents.
Coup de pouce énergie Ile de France: n’hésitez pas, si vous êtes concernés par cette nouvelle aide, à entreprendre vos démarches le plus rapidement possible.
Tesla s’est solidement positionnée en tant que marque de référence […]
Entretien radiateur électrique: l’utilisation de radiateurs électriques est une méthode […]
Réduire consommation électrique: la consommation électrique d’une maison est un […]
Prix rénovation électrique maison 100 m2: la rénovation électrique d’une […]