par AdminMR
Partager
par AdminMR
Partager
Bien que ces technologies utilisent le soleil pour produire une énergie verte, celles-ci ne fonctionnent pas de la même manière. Alors que les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, les panneaux solaires permettent de chauffer l’eau d’une maison.
Le fonctionnement du panneau photovoltaïque
Installé sur le toit, le panneau photovoltaïque permet de produire de l’électricité à partir des rayonnements solaires. Pour cela, chaque panneau est constitué de plusieurs cellules photovoltaïques généralement fabriquées à partir de silicium. Ce matériau semi-conducteur réagit rapidement à la lumière. Les photons stimulent les électrons du silicium, se mettant alors en mouvement afin de créer une tension électrique. Ce courant est ensuite conduit vers un onduleur, transformant l’électricité en un courant alternatif.
Une fois prête à l’emploi, vous pouvez utiliser cette électricité ou bien la revendre au réseau électrique. Il est également possible de stocker l’électricité produite dans des batteries.
Les avantages des panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie à partir du rayonnement solaire. Cette énergie verte et gratuite est plus ou moins abondante en fonction de l’ensoleillement de votre région ainsi que de l’inclinaison de votre toit et de son orientation. Vous pourrez ainsi consommer votre propre production d’électricité et réaliser des économies, puisque vous serez moins dépendant vis-à-vis des fournisseurs d’électricité. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation. Il est cependant important de comprendre que les panneaux photovoltaïques fonctionnent en journée. Ainsi, à moins d’avoir une batterie, l’énergie produite au cours de la journée sera perdue. Il est toutefois possible de ce surplus à EDF Obligation d’Achat (EDF OA) selon un tarif du kWh à prix fixe garanti pendant 20 ans.
Principe du panneau solaire
Le panneau solaire transforme les rayonnements solaires en chaleur. Celle-ci permet ainsi d’apporter de l’eau chaude sanitaire ou d’alimenter les chauffages. Pour permettre cela, les capteurs solaires thermiques viennent absorber la chaleur produite par le soleil et la transmettent à un transporteur d’énergie, également appelé fluide caloporteur, passant dans des tubes. La chaleur arrive ensuite dans un échangeur qui chauffe l’eau du ballon tout en refroidissant le fluide caloporteur renvoyé vers les panneaux solaires.
Les avantages des panneaux solaires
La technologie solaire vous permet de réduire vos factures puisqu’un chauffe-eau solaire individuel consommera moins l’électricité du réseau public. En fonction de votre position géographique ainsi que du positionnement des panneaux solaires, vous pourrez couvrir jusqu’à 70% des besoins en eau chaude sanitaire. Aussi, jusqu’à 50% de vos besoins en chauffage seront couverts grâce à ce système. Enfin, de nombreuses subventions de l’Etat vous aident à réaliser votre installation auprès d’une entreprise RGE. Cependant, si la pose de panneaux solaires est plus accessible, un chauffe-eau solaire nécessite un entretien régulier et assez coûteux.
Bien que les technologies solaires et photovoltaïques utilisent le soleil, elles ne produisent pas la même source d’énergie. Alors que les panneaux solaires captent la chaleur du soleil pour chauffer de l’eau, les panneaux photovoltaïques se servent des rayonnements solaires pour produire de l’électricité. L’installation de ce genre de technologie dépend donc de vos besoins plus que d’autre chose. Dans les deux cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra alors vous assurer de l’utilité de panneaux selon votre habitation.
Composant panneau solaire: les panneaux solaires sont un choix populaire […]
arnaque panneau solaire : l’énergie solaire est devenue une option […]
L’énergie solaire est l’une des sources d’énergie les plus populaires […]
Raccordement tableau électrique panneau solaire: l’énergie solaire est devenue une […]