par AdminMR
Partager
par AdminMR
Partager
L’entretien d’une pompe à chaleur n’est surtout pas à négliger si l’on veut améliorer sa durée de vie. Entretenir sa pompe à chaleur est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2020.
Pourquoi faire l’entretien de sa pompe à chaleur ?
Il est important de bien entretenir sa pompe à chaleur régulièrement pour assurer sa pérennité et son bon fonctionnement. Cela a également de nombreux bénéfices pour vous comme:
- faire des économies: en installant une pompe à chaleur chez vous, vous réduisez par 4 votre facture de chauffage. Une pompe à chaleur mal entretenue va alors surconsommer;
- maximiser la durée de vie de la PAC: il est important de l’entretenir. Une PAC a une durée de vie moyenne de 15 ans. Un mauvais entretien peut accélérer sa détérioration et sa durée de vie;
- optimiser les performances de la pompe à chaleur: la pompe à chaleur en plus d’une bonne isolation et ventilation vous assure un confort de qualité au sein de votre habitat;
- assurer une qualité d’air sain: pour cela il faut nettoyer les filtres des pompes à chaleur air-air toutes les deux semaines.
Comment entretenir sa pompe à chaleur ?
Entretenir sa pompe à chaleur est recommandé tous les 2 ans par un professionnel, si sa puissance est comprise entre 4 kW et 70 kW et tous les 5 ans pour les PAC supérieures à 70 kW. Cependant vous pouvez effectuer quelques entretiens quotidiens au préalable avant toute intervention professionnelle.
Il est important que de votre coté, vous vérifiiez régulièrement si aucun élément ne vient bloquer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Celle-ci se situant souvent dehors, avec les intempéries, des feuilles ou de la poussière peuvent s’installer et nuire à son fonctionnement. De plus, regardez souvent le niveau de l’eau dans le circuit de chauffage pour assurer une bonne pression. Il est aussi important de jeter un oeil sur le circuit électrique, le disjoncteur et aux fusibles. En hiver, pensez à recouvrir votre installation pour la protéger du gel, de la neige et du froid.
Pour nettoyer les filtres, voici les étapes:
- éteignez la pompe à chaleur;
- nettoyez les filtres pour enlever la poussière à l’aide d’un chiffon et de l’eau savonneuse;
- laissez sécher.
Les filtres de la pompe à chaleur doivent être nettoyés en général toutes les deux semaines. Le filtre à charbon, qui permet de filtrer l’air, quant à lui, doit être changé 1 à 2 fois par an.
Entetien pompe à chaleur par un professionnel
L’entretien de votre pompe à chaleur doit être effectué par une personne qualifiée RGE QualiPAC. Le professionnel doit respecter un certain nombre d’étapes lors de l’entretien de votre pompe à chaleur.
- contrôler le compresseur de la PAC;
- tester les performances de votre pompe à chaleur: le coefficient de performance COP et le coefficient d’efficacité frigorifique EER;
- regarder les connexions électriques;
- vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique.
- nettoyer et inspecter l’ensemble de l’installation
N’hésitez surtout pas à contacter un professionnel avant les dates préconisées si vous avez le moindre problème avec votre pompe à chaleur. Une attestation vous est délivrée pour que vous puissiez la transmettre par la suite à votre assurance. Ainsi, en cas de sinistre, cela prouvera que vous avez respecté les réglementations de l’entretien de votre pompe à chaleur. De plus, si vous avez des questions sur l’entretien régulier de la pompe à chaleur, il sera là pour y répondre.
Prix entretien pompe à chaleur
Le prix de l’entretien d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs critères:
- si vous avez établi un contrat d’entretien avec le professionnel qui vous l’a installée;
- le type d’entretien nécessaire;
- le montant de la prestation.
En général, faire entretenir sa pompe à chaleur représente un budget compris entre 100 et 400 euros par an selon le type de pompe à chaleur et de l’entretien à réaliser.
Entretien pompe à chaleur obligatoire
Depuis le 1er janvier 2020, il est dorénavant obligatoire d’entretenir les pompes à chaleur de plus de 4 kW tous les 2 ans. L’entreprise réalisant la prestation doit respecter avec rigueur cette loi ainsi que les nombreuses réglementations pour que l’installation de votre pompe à chaleur soit aux normes.
Certains délais sont à respecter pour entretenir votre pompe à chaleur:
- tous les deux ans au maximum, vous devez faire réviser votre PAC si celle-ci est comprise entre 4 kW et 70 kW;
- si votre PAC fait plus de 70 kW, vous devez la faire réviser tous les 5 ans;
- la durée de vie d’une pompe à chaleur est de 15 ans;
- les fluides frigorigènes doivent être changés tous les 5 ans.
L’entretien d’une pompe à chaleur: Adveneris s’occupe de toute la mise en place d’une pompe à chaleur et de son entretien, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Pompe à chaleur Panasonic 9 kw: le monde du chauffage […]
Fin chaudière à gaz: dans un monde en quête de […]
Prix pompe à chaleur Panasonic: lorsqu’il s’agit d’investir dans un […]
Codes erreurs pompe à chaleur Atlantic: la pompe à chaleur […]