par AdminMR
Partager
par AdminMR
Partager
Installation pompe à chaleur immeuble: avec l’inflation du coût de l’énergie, installer une pompe à chaleur est devenu de plus en plus courant pour les Français. Mais qu’en est-il pour les copropriétés ?
Peut-on installer une pompe à chaleur dans une copropriété ?
Installer une pompe à chaleur dans un immeuble est possible ! Pour cela, l’initiative doit être abordée lors d’une Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire. Un audit énergétique est fait en amont afin de pouvoir présenter le projet lors de cette réunion. L’audit énergétique coûte en moyenne entre 500 euros et 1 500 euros et permet d’avoir un plan d’action détaillé des techniques pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Le type de pompe à chaleur peut alors être décidé. Par la suite, le syndicat va faire appel à une entreprise certifiée RGE pour pouvoir bénéficier des aides de l’Etat.
Dans le cas d’une installation de pompe à chaleur individuelle, vous devez en faire la demande auprès de votre mairie et du syndicat des copropriétaires. Les frais d’installation sont entièrement à votre charge (audit énergétique, installation pompe à chaleur, entretien, etc.).
Il est donc possible d’installer une PAC individuelle, c’est-à-dire dans chaque logement du bâtiment collectif. On adoptera cette option pour les petites copropriétés. Il est possible d’installer une PAC collectif qui permettra de chauffer tout l’immeuble grâce à un fluide caloporteur. Cette solution est plus adaptée pour des grandes copropriétés.
Pompe à chaleur en immeuble: prix
Le prix d’une pompe à chaleur en copropriété va dépendre de différents facteurs comme les performances et la marque de l’appareil mais également le coût de la main d’oeuvre pour la pose. L’installation d’une PAC en copropriété représente un budget important, c’est pourquoi de nombreuses aides sont mises en place pour financer ces travaux de rénovation énergétique.
Type de PAC en immeuble
Plusieurs types de pompe à chaleur existent pour votre copropriété:
- les pompes à chaleur air/ eau: ce système consiste à puiser l’énergie de l’air pour chauffer l’eau du chauffage central;
- les pompes à chaleur air/ air: ces pompes aspirent de l’air extérieur pour le chauffer et le rejeter à l’intérieur de la pièce;
- les pompes à chaleur eau/eau: cette méthode consiste à capter les calories souterraines à l’aide de capteur thermique. Elle est facile à installer lors de la construction de nouveaux bâtiments neufs. Au contraire, il sera compliqué pour un bâtiment déjà existant d’installer ce genre de pompe à chaleur car il faut creuser le sol pour y insérer les capteurs.
Il est recommandé d’installer une pompe à chaleur air-air dans un logement collectif. ll existe deux sortes de Pac air-air: la monobloc et la split. Une pompe à chaleur monobloc est comme son nom l’indique en un seul bloc qui se situe à l’extérieur. La PAC split, quant à elle, se divise au minimum en deux unités, une située à l’extérieur et les autres à l’intérieur du logement pour réguler la température.
Subventions pour l’installation d’une pompe à chaleur en immeuble
Plusieurs aides sont mises en place pour aider les copropriétaires et les syndicats à financer l’installation de pompes à chaleur en immeuble.
Ma prime rénov copro: Dans le cadre d’une installation de pompe à chaleur collective, vous pouvez bénéficier de la prime rénov pour les copropriétaires. Cette prime est versée en cas de rénovation globale des parties communes d’un bâtiment collectif. Elle permet de financer jusqu’à 25% du montant des travaux. Depuis le 1er février 2023, le plafond de cette aide est passé de 15 000 euros à 25 000 euros par logement. Pour être éligible, il faut que l’ensemble des travaux apporte un gain énergétique de 35% à un bâtiment construit depuis plus de 15 ans. De plus, la copropriété doit être enregistrée au registre national des copropriétés.
Ma prime rénov: éligible pour l’installation d’une pompe à chaleur individuelle en immeuble, elle s’adresse aux propriétaires bailleurs ou occupants d’un logement construit il y a plus de 15 ans. Le montant de la prime rénov peut atteindre 5 000 euros pour une pompe à chaleur air-eau. Il faut prendre en compte certains critères également:
- pour un modèle à basse température, le système doit avoir une efficacité énergétique du chauffage de 126%;
- pour un modèle à haute température, celle-ci doit atteindre 111 %.
L’éco-prêt à taux zéro: ce prêt a un taux d’intérêt à 0%. Il permet de faire des travaux de rénovation énergétique dans les parties communes d’un immeuble.
Les primes CEE: ces primes font partie des dispositifs des Certificats d’Économie d’Énergie. Le montant de ces primes CEE varie en fonction de l’énergie consommée lors de la durée de vie de la pompe à chaleur.
Installation pompe à chaleur immeuble: il est possible d’installer une pompe à chaleur individuelle ou collective au sein d’une copropriété. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Pompe à chaleur Panasonic 9 kw: le monde du chauffage […]
Fin chaudière à gaz: dans un monde en quête de […]
Prix pompe à chaleur Panasonic: lorsqu’il s’agit d’investir dans un […]
Codes erreurs pompe à chaleur Atlantic: la pompe à chaleur […]