par AdminMR
Partager
par AdminMR
Partager
L’autoconsommation photovoltaïque revient à consommer sa propre production d’électricité. Cette méthode à la fois écologique et économique permet alors d’utiliser une énergie locale et de devenir plus indépendant vis-à-vis des fournisseurs d’électricité.
Le principe de l’autoconsommation photovoltaïque
Grâce aux panneaux photovoltaïques, il est possible de convertir le rayonnement solaire en électricité. Ce sont les cellules photovoltaïques qui permettent de capter la lumière et de produire un courant continu. Ce courant électrique est par la suite amené vers un onduleur qui convertit le courant en un courant alternatif. On parle alors d’autoproduction puisque c’est vous qui produisez votre propre énergie. Vous pouvez ainsi consommer votre propre production d’énergie.
Si les panneaux photovoltaïques produisent plus d’électricité que nécessaire, alors vous pouvez revendre au réseau électrique (autoconsommation partielle). Il est également possible de brider votre consommation pour ne pas avoir de surplus (autoconsommation totale).
Il existe deux types d’autoconsommation photovoltaïque :
- L’autoconsommation individuelle est la forme la plus répandue. Comme son nom l’indique, c’est le propriétaire seul qui bénéficie de sa propre production d’électricité. Il peut la consommer ou bien la revendre à des fournisseurs tels que EDF.
- L’autoconsommation collective consiste à partager l’énergie produite entre plusieurs parties prenantes. Regroupée en une personne morale (copropriété ou lotissement), cette forme d’autoconsommation est répartie en fonction des besoins de chaque partie. Ainsi, une convention d’autoconsommation collective doit être mise en place afin de fixer toutes les modalités de l’autoconsommation photovoltaïque collective.
Taux d’autoproduction et d’autoconsommation photovoltaïque
Le taux d’autoproduction et le taux d’autoconsommation sont deux choses bien distinctes pourtant confondues. Ces deux indicateurs sont utiles pour maximiser la part d’énergie réellement autoconsommée.
Taux d’autoproduction photovoltaïque
Le taux d’autoproduction photovoltaïque désigne la part de votre production d’électricité utilisée par rapport à la quantité globale d’énergie consommée. En outre, il exprime le pourcentage d’économies réalisées sur votre facture d’électricité.
Vous pouvez le calculer de cette manière :
(Production produite et consommée / consommation totale) x 100 = taux d’autoproduction en %
Taux d’autoconsommation photovoltaïque
Le taux d’autoconsommation photovoltaïque indique le pourcentage de votre production produite et consommée sur la quantité d’électricité produite par les panneaux photovoltaïques.
Celui-ci peut être calculé ainsi :
(Production consommée / production annuelle) x 100 = taux d’autoconsommation en %
Le taux d’autoconsommation photovoltaïque est compris entre 20 à 30 % puisque la production d’électricité n’est pas toujours synchronisée avec la consommation. Effectivement, alors que la production d’électricité s’effectue en journée, les besoins en électricité sont plus importants le matin et le soir. Ainsi, une grande partie de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est réinjectée vers le réseau public.
Les avantages de l’autoproduction photovoltaïque
Que ce soit sur le plan écologique ou bien économique, l’autoconsommation photovoltaïque offre de nombreux avantages. En produisant votre propre énergie, vous n’avez plus besoin d’acheter toute votre consommation auprès d’un fournisseur d’énergie et la réduction de vos factures est immédiate. Vous devenez ainsi plus indépendant et plus autonome face aux fournisseurs d’énergie.
En plus de cela, il vous est possible de revendre l’énergie que vous n’utilisez pas au réseau public. Dans ce cas, vous toucherez le prix de rachat fixé par l’Etat. Celui-ci change chaque trimestre.
D’un point de vue environnemental, les panneaux photovoltaïques rejettent moins de CO2 que les centrales. En 20 ans, il est ainsi possible d’éviter un rejet de plus de 18 tonnes de CO2. De plus, les petites unités locales de production d’électricité limitent les pertes en énergies. Car pour produire 1 kWh, il faut produire 2,6 kWh.
L’un des inconvénients majeurs de l’autoproduction photovoltaïque, c’est que la production d’électricité ne s’effectue qu’en journée. Il est cependant possible d’installer une batterie de stockage pour pallier à ce problème. Ainsi, l’énergie que vous produisez en journée pourra être conservée pour plus tard.
Bien que la durée de vie des panneaux photovoltaïques soit supérieure à 30 ans, on considère qu’il faut entre 10 à 15 ans pour rentabiliser son installation. Il existe néanmoins des subventions de l’Etat pour vous aider à financer l’installation de panneaux photovoltaïques ou bien l’autoconsommation photovoltaïque.
Des aides pour passer à l’autoconsommation
Si vous choisissez l’autoconsommation photovoltaïque partielle, sachez qu’il existe deux aides mises en place par l’Etat. Il faudra cependant répondre à certains critères pour les obtenir.
EDF Obligation d’Achat (EDF OA)
Depuis la loi du 10 février de 2000, EDF a pour obligation de racheter l’énergie produite par des installations utilisant des énergies renouvelables. EDF OA vous permet alors de revendre votre surplus de production énergétique selon un tarif du kWh à prix fixe pendant 20 ans. Cette prime est toutefois accessible selon certains critères. Tout d’abord, la pose des panneaux photovoltaïques doit être réalisée sur le toit par des professionnels RGE. La puissance de l’installation ne devra pas non plus excéder 100 kWc. Enfin, l’installation doit être raccordée à un réseau de distribution d’électricité.
La prime à l’autoconsommation
Selon le nombre des panneaux solaires installés, et donc la puissance de votre installation photovoltaïque, vous pouvez bénéficier d’une prime supplémentaire. Chaque trimestre, la Commission de Régulation de l’Énergie réévalue cette prime qui est répartie sur 5 ans.
Composant panneau solaire: les panneaux solaires sont un choix populaire […]
arnaque panneau solaire : l’énergie solaire est devenue une option […]
L’énergie solaire est l’une des sources d’énergie les plus populaires […]
Raccordement tableau électrique panneau solaire: l’énergie solaire est devenue une […]