par AdminMR
Partager
par AdminMR
Partager
Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur: une pompe à chaleur réversible est à la fois capable de chauffer votre logement en hiver tout en le rafraîchissant en été. Comment une pompe à chaleur réversible fonctionne t-elle ?
Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est un dispositif qui utilise l’énergie renouvelable (air par exemple) pour en faire de l’énergie thermique. Grâce à un compresseur, celle ci-va venir chauffer l’air pour la diffuser au sein d’un bâtiment.
Il existe plusieurs types de pompe à chaleur:
- la pompe à chaleur eau/ eau ou géothermique: bien que plus onéreuse que les autres PAC, celle-ci va venir puiser l’énergie de la terre pour chauffer l’eau. Elle propose ainsi de bonnes performances énergétiques et de belles économies à la clé.
- la pompe à chaleur aérothermique air/ eau: ce dispositif va puiser l’énergie de l’air pour la transférer dans l’eau. Il est raccordé au chauffage central de l’habitat et en fonction des propriétés de votre pompe à chaleur, celle-ci peut chauffer l’eau chaude sanitaire du logement.
- la pompe à chaleur aérothermique air/air: on retrouve le plus souvent ce type de pompe à chaleur dans les régions chaudes. Elle est souvent appelé climatisation réversible. Ce système permet de diffuser de l’air chaud à l’intérieur de la pièce. On la retrouve sous forme de cassettes, de consoles murales ou encore de gaines encastrables.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur se répartit en plusieurs grandes étapes. Tout d’abord, l’évaporateur va venir puiser l’énergie de l’air, de l’eau ou du sol pour la transmettre au fluide caloporteur. Le compresseur, grâce à sa pression, va transformer cette énergie en gaz chaud. Puis, le condenseur retransforme ce gaz chaud sous sa forme d’origine. Enfin, la pompe à chaleur est équipée d’un détendeur qui va réguler la température du système pour recommencer l’opération.
Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible?
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible consiste à inverser le sens de rotation de l’air. En effet, elle va expulser l’air chaud intérieur vers l’extérieur tout en réfrigérant l’air extérieur pour la projeter au sein de la pièce. Il est ainsi possible de chauffer l’air ou la refroidir grâce à un fluide frigorigène dont on joue avec la pression. Il n’existe pas vraiment de différence entre une climatisation réversible et une pompe à chaleur réversible. Tout dépend de l’utilisation principale: chauffer ou rafraîchir une pièce.
Avant d’installer une pompe à chaleur, il est recommandé de réaliser un bilan thermique pour choisir la pompe à chaleur la plus adaptée pour votre logement. Ce bilan va ainsi mesurer les performances d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau. En complément de l’installation d’une pompe à chaleur et pour optimiser les performances énergétiques du logement, il peut être concevable d’isoler sa maison. La pompe à chaleur ne pourra pas résoudre les problème de déperditions de chaleur. Il est également important de prendre en compte le Coefficient de Performance qui mesure le rapport entre les KWh produits et l’énergie électrique utilisée.
Avantages et d’une pompe à chaleur réversible
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible vous présente de nombreux avantages:
- un gain de place au sein du logement: vous pouvez à la fois rafraîchir et chauffer votre espace de vie grâce à une unique installation;
- un entretien facilité: avec une installation deux en un, il vous suffit juste d’entretenir la pompe à chaleur;
- un plus pour l’environnement: une pompe à chaleur va utiliser l’air extérieur pour chauffer l’intérieur. De plus, elle va rejeter jusqu’à 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière;
- des aides exclusives pour une PAC réversible: grâce à l’installation d’une PAC réversible, vous pouvez bénéficier du Crédit d’Impôt et d’aides financières.
Principe de fonctionnement pompe à chaleur réversible: installer une pompe à chaleur peut ainsi vous permettre de diminuer votre consommation d’énergie et de réduire votre facture d’électricité. De plus, de nombreuses aides comme Ma prime rénov ou les primes CEE vous permettent de financer votre projet.
Pompe à chaleur Panasonic 9 kw: le monde du chauffage […]
Fin chaudière à gaz: dans un monde en quête de […]
Prix pompe à chaleur Panasonic: lorsqu’il s’agit d’investir dans un […]
Codes erreurs pompe à chaleur Atlantic: la pompe à chaleur […]